L’unité de vente consommateur (UVC) est tout simplement l’unité du produit ou sale unit. C’est en quelque sorte le conditionnement essentiel d’un article réservé au consommateur. Cependant, il est souvent mal compris, ce qui suscite des questionnements de part et d’autre. Voici ce qu’il convient de savoir sur l’UVC désormais.
Qu’est-ce que l’UVC ?
Pour comprendre l’unite de vente consommateur (uvc),il est nécessaire de saisir d’abord le sens de l’emballage. En effet, il existe trois types d’emballage même si le troisième n’est pas souvent vu par le consommateur. On peut citer :
L’emballage primaire
Il constitue la première couche de contenant qui se trouve en contact direct avec le produit. Cela peut être un pot de yaourt ou une bouteille de vin. L’emballage primaire est encore appelé conditionnement. Il protège le produit et constitue un support pour l’information du consommateur et l’étiquetage du produit.
L’emballage secondaire
Il sert de couverture au conditionnement sur certains produits. En plus de cela, il regroupe les produits en unités d’achat. Cela revient à dire que c’est dans ce format que le consommateur se servira dans les rayons de magasins. C’est l’unite vente consommateur (uvc) ou Sale Unit.
L’emballage tertiaire
C’est un emballage de manutention ou un emballage d’expédition. Il sert de transport à une quantite considérable de produits de l’entrepôt jusqu’au point de vente. On parle ici d’unites de manutention ou d’unites de livraison.
D’après la stratégie marketing du vendeur, l’uvc peut être à l’unite. C’est le cas par exemple d’une bouteille d’eau minérale achetée. Il peut être également en pack comme 6 bouteilles d’eau achetées ensemble.
Dans une grande distribution, spécialement dans les rayons viande, les morceaux de viande sont des produits préemballés. Il convient toutefois de choisir le type d’emballage logistique qui correspond à la réalité de l’entreprise.
A quoi sert l’UVC ?
L’uvc permet de connaître la quantite d’articles propres à la consommation et mis à la disposition du consommateur. Il peut être personnalisé pour gagner la fidélité de ce dernier. Par ailleurs, l’uvc sert de support pour identifier le produit. Des unites de mesure se trouvent sur l’emballage d’un article. Elles ont pour rôle de renseigner le consommateur sur les caractéristiques du produit.
Les identifications fournies grâce à l’uvc notamment le code QR peuvent être lues. Les scanners de caisse à lecteurs optiques de petite ou de grande consommation sont capables de les déchiffrer facilement. Le code QR est inscrit sur une fiche et collé sur tous les produits de consommation final. Les produits congelada sont aussi concernés.
Avec cette fiche, les codes sont scannés par toutes les unités de vente. Ils sont également très lisibles par les produits logistiques. L’identification est la preuve de l’authenticité du produit. A ce titre, elle oblige le vendeur à respecter la politique d’exactitude de prix. Ce dernier a l’obligation d’afficher le prix TTC du produit.
C’est le cas des valeurs de produits logistiques para alimentaires. On parle ici d’unidades spécialisée. Concernant les produits alimentaires, ils doivent comporter sur leur étiquette ou contenant, la date limite de consommation bien lisible, la mention du lot de fabrication. Cette information permet de faire des recherches de traçabilité et de remonter la chaine logistique du produit.
L’unite vente consommateur peut servir aussi de paquet d’expédition pour le transport en petite quantité. L’uvc est l’unidades de vente qui aide le consommateur à faire le marketing des produits commerciaux. Elle est dotée d’un grand poids dans la sécurisation et dans la manutention des produits para alimentaires comme fresca. Actuellement, l’uvc a toujours un poids incontournable.