Quel que soit le produit (bouteille d’eau, livre, boîte de bonbon) que vous achetez, vous remarquerez que sur chaque article figure un code barre. C’est une identification que la caissière scanne pour vous comptabiliser vos achats. Les codes barres sont très importants puisqu’ils permettent d’identifier tous les produits dans un espace de vente. Nommé EAN, il serait utile pour vous de savoir comment le créer surtout si vous comptez faire dans la vente de produit.
La composition d’un code barre
Généralement et partout dans le monde, il y a un seul format de code EAN qu’on utilise. Il s’agit des codes GS1 (ex-EAN 13) qui sont appliqués sur tous les produits pour vente de grande consommation. Constituée de 13 chiffres, cette suite de numéro est l’assemblage de plusieurs éléments. D’abord, les trois premiers chiffres représentent le préfixe du pays d’où vient le produit. Ensuite, les chiffres qui suivent sont liés à l’entreprise. Attribué par GS1 à chaque entreprise qui a opté pour l’usage de ce code. Ainsi, que vous soyez en ligne ou que vous ayez une surface de vente physique, dès que vous adhérez vous avez un préfixe. Enfin, il y a un autre numéro qui choisit librement l’entreprise. Pour l’entreprise, c’est un numéro qu’il donne à tous ses produits pour savoir comment les identifier. Pis s’en suit le 13e chiffre qui fait office de clé de contrôle. Cependant, pour ce qu’il en est du dernier numéro de la série de chiffres, il est obtenu grâce à un calcul de tous les autres chiffres. Vous pouvez faire ce calcul en ligne grâce à des logiciels.
Créer son code pour un auto entrepreneur ?
En tant qu’auto entrepreneur, la création du code barre est très importante. C’est une mention qui est indiquée sur vos produits en rajoute sur la crédibilité de votre activité. Les clients savent qu’ils peuvent se fier à vos services. De ce fait, pour une micro entreprise, si vous voulez mieux vendre, c’est ce code qu’il vous faut. Par conséquent, voici les différentes étapes pour parvenir à la création de son code EAN.
Intégrer l’organisme GS1 France
La première étape pour avoir votre code, c’est d’intégrer la GS1. Pour y arriver, c’est simple. Rendez-vous sur internet, sur la page en ligne de GS1 France. En effet, pour intégrer cet organisme, il faut payer un prix. Les prix pour les frais d’adhésion varient selon le régime ou le statut de votre entreprise. Si le service que votre entreprise livre aux clients vous permet de faire un chiffre d’affaires conséquent, vous êtes dans la catégorie des grandes entreprises. Pour cela, vous êtes soumis à des frais d’adhésion allant jusqu’à 4500 euros et il s’agit d’une cotisation annuelle pour vendre. Par contre les petites entreprises payent jusqu’à 85 euros.
Produire son code soit même pour vendre
En ligne sur internet, avant de vendre, faites des créations de code pour votre activité. Pour une petite boutique, la réponse à votre crédibilité, c’est le code EAN. Avec WikiCréa par exemple, vous pouvez résoudre le problème. Allez sur la page et vous aurez une réponse aussitôt. Dès que le GS1 vous attribue votre préfixe, vous avez le top pour créer votre code.
Obtenir son code avec le graphisme et la clé de sécurité
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez prouver que votre boutique émet des produits sous code EAN. Grâce à WikiCréa, générer votre code avec le graphisme et surtout la clé de sécurité. C’est un document qui peut vous servir dans d’autres circonstances.